Le 14 mars 2019, Yannick NEUDER, Vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, la recherche, à l’Innovation et aux fonds européens, s’est rendu à Dresde pour initier le rapprochement entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Saxe autour de la filière de la microélectronique, dont la Région accueille deux des leaders mondiaux : STMicroelectronics et SOITEC.
Ces deux écosystèmes d’innovation régionaux en filière microélectronique sont au meilleur niveau international, équipés chacun d’un Digital Innovation Hub et accompagnés par l’Europe au-travers des dispositifs de financement européens et par la Région notamment pour l’acquisition de matériel de pointe.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de mise en œuvre de partenariats européens permettant de favoriser l’essor de projets collaboratifs sur notre territoire dans un contexte de concurrence mondiale accrue.
Lors de cette visite, les Directeurs Généraux du laboratoire d’électronique et des technologies de l’information (CEA-LETI) et son équivalent allemand le Fraunhofer ont ratifié, sous l’égide du Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’innovation de la Région Saxe et de Yannick Neuder, une convention bilatérale entérinant leur volonté d’intensifier leur coopération transfrontalière, d’influer conjointement auprès des instances européennes et nationales pour orienter les politiques publiques de soutien à la filière microélectronique européenne et enfin d’harmoniser leur politique de recherche en vue de répondre aux enjeux de l’industrie du futur.
Consciente de l’intérêt du domaine de la R&D de la filière microélectronique pour l’économie de la région, l’exécutif régional a adopté dès novembre 2017 le principe d’une participation volontariste et ambitieuse dans un cadre pluriannuel, national et européen. Cette action s’est traduite par un soutien financier de 15 M€ pour permettre l’acquisition par le CEA d’un scanner de la lithographie optique 300 mm. Un financement de 35 M€ en soutien au plan Nano 2022 avait été annoncé en novembre 2018 par Laurent WAUQUIEZ, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour Yannick NEUDER, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens : « Cette rencontre bilatérale, à quelques heures du Lancement du Plan Nano 2022 revêt, d’une part une importance symbolique, en tant que preuve de l’anticipation de la Région AURA en soutien de la filière de la microélectronique, et d’autre part une importance stratégique pour le rayonnement de notre Région sur le plan européen et mondial. »