Les membres et partenaires du Digital Innovation Hub MinaSmart mobilisent des expertises, des énergies et des moyens au service de votre transition numérique.
–
Les pôles de compétitivité et clusters numériques
Créé en 2005, Minalogic est le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Implanté sur trois sites à Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, le pôle anime un écosystème unique de plus de 500 adhérents, dont près de 430 entreprises couvrant l’ensemble de la chaîne de la valeur du numérique, des universités et instituts de recherche, des collectivités locales et des investisseurs. Minalogic accélère les mises en relations qualifiées entre ces acteurs et booste leurs projets d’innovation et de business, en France, en Europe et à l’international.

Digital League est le cluster des entreprises de l’industrie du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, avec pour objectif de favoriser la croissance économique et l’emploi en région. Avec près de 500 membres (Editeurs de logiciels, ESN, Télécoms et réseaux, Web agency, etc.) répartis dans toute la Région, le Cluster facilite les échanges entre les acteurs de l’écosystème et favorise le partage de bonnes pratiques, grâce à son implantation sur 6 territoires de la Région. Digital League, propose à toutes les entreprises, quel que soit leur taille, des actions au service de 4 missions : fédérer, grandir ensemble, rayonner et transformer.

L’ENE a pour mission d’améliorer la compétitivité et favoriser l’innovation des PME et TPE d’Auvergne-Rhône-Alpes en développant l’usage du numérique :
- Informer : pour une meilleure compréhension des usages numériques
- Accompagner : la mise en œuvre de projets numériques en toute neutralité
- Expérimenter : des outils numériques sur des projets concrets avant d’investir
- Anticiper : les usages émergents et à forte valeur ajoutée pour les PME
- Piloter : des programmes régionaux en partenariat avec un réseau de relais territoriaux
- Partager : échanger des bonnes pratiques entre pairs.
Les pôles de compétitivité applicatifs

Axelera rassemble les acteurs de la filière chimie-environnement, autour de 5 axes stratégiques : les matières premières renouvelables, l’usine éco-efficiente, les matériaux et produits pour les filières industrielles, la valorisation des déchets et sous-produits, la préservation et restauration des ressources naturelles (eau, air, sol).

CARA mobilise l’ensemble de la filière et des compétences pour accompagner les mutations de la mobilité urbaine, des systèmes de transport de personnes et de marchandises et créer les véhicules de demain. CARA répond à une double mission : accompagner les mutations des systèmes de transports en milieu urbain et représenter et animer la filière automobile et véhicule industriel en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Innov’Alliance soutient l’innovation et la croissance des entreprises en faveur d’une agriculture plus durable et plus technologique, des procédés de production agricole plus vertueux, des produits au fort pouvoir sensoriel, sûrs et respectueux de l’environnement.
Innov’Alliance accompagne le développement économique des entreprises innovantes du Grand Sud (Auvergne Rhônes-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur), territoire porteur pour les filières agroalimentaires, compléments alimentaires et ingrédients santé, cosmétiques, parfums et arômes, sur toute la chaine de valeur de l’agriculture aux produits finis.

Lyonbiopôle fédère et structure un écosystème santé innovant et fertile à vocation internationale : la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pôle de compétitivité mondial depuis sa création en 2005, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour relever les défis de la santé de demain.
Son activité s’articule autour de 5 missions principales : stimuler la R&D, favoriser le développement économique des adhérents, les accompagner dans leur internationalisation, leur permettre de profiter d’infrastructures industrielles pour faire grandir leurs projets et enfin de valoriser l’ensemble de l’écosystème via des actions de communication.

La mission de Techtera est d’accroître la compétitivité des entreprises par l’innovation collaborative.
Son métier est de susciter et développer l’innovation collaborative sur les process et les produits, à travers un ensemble de services dédiés. Le pôle encadre et accompagne des projets de R&D collaboratifs impliquant au moins 3 partenaires distincts (industriels et chercheurs). Comment ? Renforcer la compétitivité des entreprises sur leurs marchés par l’innovation et les accompagner dans la recherche de nouveaux marchés et le développement de produits innovants.

Tenerrdis est le pôle de compétitivité de la transition énergétique, catalyseur de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes. Sa mission est de favoriser la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie, en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique, en mobilisant l’ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques).

Vegepolys Valley, pôle de compétitivité du Végétal, rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation des différentes filières du végétal de la génétique aux usages. Le pôle stimule et accompagne les innovations sur 7 axes thématiques : l’innovation variétale et la performance des semences et plants, la santé du végétal, les nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production, le végétal pour l’alimentation humaine et animale, la nutrition prévention santé bien-être cosmétique, les agro-matériaux et biotransformations et pour finir le végétal urbain.
Les centres de compétences

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). S’appuyant sur une capacité d’expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).


L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises oriente et accompagne les entreprises industrielles et de services à l’industrie à toutes les étapes de leur développement : investissement, formation et emploi, innovation, export, accès aux financements et projets européens…
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a également pour mission de promouvoir la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’international et de valoriser ses multiples atouts pour attirer de nouvelles entreprises.