Présentation

En 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté une feuille de route stratégique en matière de numérique pour la période 2017-2021, avec principalement l’ambition triple d’un territoire :

  • 100% connecté,
  • qui crée et promeut les emplois dans le domaine du numérique,
  • qui est favorable à la création d’offres de services numériques.

Le Campus Région du Numérique est une des clés de voûte de cette stratégie. Le campus est un lieu unique en France d’animation de la transformation numérique, à la fois en termes de technologie et de compétences, où s’établissent des échanges solides entre les entreprises, les organismes de recherche et de technologie et l’éducation. Le campus traduit l’engagement fort de notre région à agir pour renforcer la formation et assurer l’adéquation des compétences avec les besoins des entreprises, afin d’offrir aux diplômés des perspectives d’emploi rapides et pérennes, mais aussi de développer en eux l’esprit d’entreprendre. Dans ce cadre, le Campus est membre de la coalition en faveur des compétences et des emplois dns le secteur du numérique lancé par la Commission Européenne.

En accueillant plusieurs diplômes et programmes académiques innovants, en soutenant des clusters et en visant la transformation numérique industrielle, les objectifs principaux du campus sont :

  • Développer l’employabilité des jeunes diplômés ainsi que des travailleurs en formation professionnelle (amélioration de compétences ou reconversion) -> un campus éducatif,
  • Attirer et pérenniser le capital humain en région Auvergne-Rhône-Alpes -> un lieu d’excellence et d’épanouissement,
  • Promouvoir l’esprit d’entreprise, assurer l’excellence des entreprises du secteur numérique et mettre les innovations numériques au service de la transformation industrielle -> un lieu d’excellence en matière de technologie et d’innovation
  • .

Les objectifs fondamentaux du campus sont les suivants: employabilité, culture numérique, croissance économique.

Offre de services

Le campus est un lieu unique qui repose sur une approche originale de valorisation des actifs numériques régionaux. Il rassemble en un même lieu des cursus académiques, des écoles innovantes, des clusters de recherche, et des projets, tous orientés vers le développement de compétences numériques et la transformation numérique des entreprises. En soi, le campus est une plaque tournante et une plateforme.

La première phase du Campus a été lancée en septembre 2017 avec l’objectif de mettre en place un lieu physique de formation et d’échanges. L’idée est de compléter les formations académiques d’excellence disponibles dans la région à travers les universités et les écoles d’ingénieurs et de fédérer les acteurs publics et privés contribuant à promouvoir les compétences numériques au niveau régional. L’objectif est de fournir non seulement des formations innovantes, mais également des services aux entreprises essentiels pour l’emploi et la croissance.

Les résidents sélectionnés sur le campus sont centrés sur le numérique. Ils ont en commun l’innovation et les technologies de pointe. Ils sont axés sur les besoins des entreprises et sur l’emploi.

Pour réaliser cette ambition, 50 initiatives de formation dans toute la région ont été labellisées «Campus Région», dont 8 écoles rassemblées au sein d’une même structure de référence, avec plus de 800 étudiants dont 40% de filles.

Par exemple, Le 101 (www.le-101.fr) est une école de codage sans professeurs, totalement gratuite pour les jeunes, diplômés ou non, et offrant une réelle perspective d’emploi. Le campus accueille également des cours de conception de sites web pour les étudiants sourds, enseignés intégralement en langue des signes française (https://www.signesetformations.com/formation-a-distance-pour-les-sourds/), et plus de 15 autre programmes d’enseignement en compétences numériques et en technologies intelligentes.

Le Campus est également tourné vers les besoins réels et immédiats des entreprises puisqu’il héberge 4 partenaires clés qui agissent quotidiennement pour y répondre:

  • Digital League, le pôle numérique régional,
  • Entreprises et numérique (ENE), centre technique proposant de multiples services de guidage et de support aux PME,
  • Minalogic, pôles de compétitivité de classe mondiale et leader en France pour les nouvelles technologies,
  • Imaginove, le pôle de contenus et d’usages numériques.

Cet écosystème numérique actif constitue un véritable accélérateur de talents au service la transition numérique des entreprises travaillant sur une ambition commune: l’emploi et la croissance économique.

Une offre de service de Campus Région Service

Profil client

Le Campus est tourné vers l’éducation, la transformation et l’innovation; Ainsi, tous les individus et entreprises qui doivent intégrer des compétences numériques et des technologies intelligentes sont les bienvenus dans notre écosystème. The Campus is dedicated to serve: education, transformation, innovation; so all individuals and companies that have to integrate digital skills and smart technologies are welcome in our ecosystem: Etudiants, jeunes diplômés et professionnels à la recherche de formations pour développer leurs competences numériques. Des PMEs qui ont besoin de soutiens dans leur démarche de transformation numérique. De grandes entreprises qui souhaitent développer leurs perspectives d'innovation et de transfer technologiques

Etudes de cas

Extension du Campus Région du Numérique

Bien que le Digital Regional Campus soit assez récent puisqu'il a été lancé il y a moins de 14 mois, nous pouvons considérer qu'il est déjà un succès en termes d'applications de formation et d'étiquetage. La prochaine étape du campus, prévue pour 2020, est son extension et son déménagement dans la banlieue lyonnaise, à Charbonnières-les-Bains, où il accueillera plus de 3 000 étudiants sur un site de 11 hectares. Ce nouveau site accueillera de nouveaux partenaires avec un objectif complémentaire: l'industrie du futur (ou l'industrie 4.0). De nouvelles formations et de nouveaux services seront intégrés et le campus offrira de nouvelles installations aux étudiants et aux professionnels telles que les espaces de coworking, les espaces locatifs, le logement et des services hôteliers. L'ensemble de la communauté devrait être finalisé en 2025 avec un objectif de plus de 5 000 étudiants, des infrastructures pour les entreprises, une mise à l'échelle du centre de recherche et l'émergence d'une usine de recherche avancée du futur: