Easytech : Transformation numérique des PME

En bref

Easytech est un programme de transfert technologique crée par IRT Nanoelec, soutenu pat la région Auvergne-Rhône-Alpes et opéré par Minalogic.

Offre de services

Easytech soutient les projets innovants de PME souhaitant intégrer des technologies numériques issues d’organismes de recherche ou d’écoles d’ingénieurs. Ce soutien prend la forme de coaching et de financement.

Afin d’établir une relation de confiance entre PME et laboratoires de recherche, et de d’apporter des réponses pertinentes aux problématiques technologiques et marketing, nous organisations des “Rendez-Vous Conseil” d’une heure avec chaque PME consacre a l’etude de son projet.

Au cours de ces réunions, les partenaires du programme (organismes de recherche, spécialistes du marketing et des technologies numériques et Minalogic) feront une étude critique du projet de la PME, apporteront des conseils judicieux et mettront la société en contact avec des interlocuteurs ciblés.

Le programme peut apporter trois types de prestations, correspondant à trois étapes importantes dans le processus d’innovation :

  1. Explore : Nous co-finançons des sessions de créativité qui permettront à l’entreprise d’identifier de nouvelles opportunités d’innovation produits ou de services, ou d’améliorer leur processus opérationnels.
  2. Secure: les besoins fonctionnels de la PME ayant été définis, nous cofinançons jusqu’à 50% d’une expertise technique afin de minimiser le risque au démarrage d’un projet de recherche et développement coûteux.
  3. Come true: Les phases précédentes ayant solidifié les fondements du projet d’innovation, la PME peut commencer le développement d’un démonstrateur en partenariat avec un laboratoire ou une école d’ingénieurs. Nous apportons une subvention (jusqu’à 50% des dépenses du partenaire de R&D plafonné à 100 k€) et du coaching (marketing et technique) pendant la phase de R&D.

Logos Minalogic et IRT Nanoelec

Une offre de service de Minalogic

Profil client

Easytech s'adresse aux petites et moyens entreprises issues de tous secteurs d'activité, qu'ils soient traditionnels ou de haute technologie.

Besoins client

L'objectif d'Easytech est d'aider les entreprises souhaitant intégrer des technologie numériques dans leur offre de produits ou de services, ou bien dans leurs processus industriels. Nous les aidons à faire les bons choix technologiques, en adéquation avec leurs besoins fonctionnels. Nous utilisons une approche d'attraction du marché pour sécuriser le développement technologique.

Etudes de cas

Easytech en chiffres

A ce jour, Easytech a apporté son soutien à plus de 450 projects qui ont débouché sur 224 contrats, 14 brevets et la réalisation de 150 prototypes.