Le besoin

L’innovation technologique est un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises et du développement des territoires. Les transformations radicales du monde contemporain ouvrent depuis plusieurs années un nouvel âge d’or à l’innovation technologique. D’un modèle reposant sur les technologies au service de la performance et de la baisse des coûts, s’ajoute aujourd’hui la nécessaire prise en compte des transitions en cours dans le domaine du numérique, de l’énergie et de la santé.

Innover est indispensable, et une approche purement technologique de l’innovation ne suffit plus pour répondre aux enjeux sociétaux et aux défis stratégiques de transformation des entreprises. Il faut anticiper les nouveaux usages et les attentes sociétales, combiner les technologies pour apporter des solutions globales et intégrer l’évolution des modèles économiques, donc développer des partenariats multilatéraux associant plusieurs laboratoires et/ou entreprises.

Les acteurs

Pour répondre aux nouveaux besoins d’innovation des entreprises et des territoires, l’Open Innovation Center, au sein de l’écosystème du Campus Giant, animera des collaborations multipartenaires associant des laboratoires de GIANT, des entreprises et d’autres acteurs de la chaîne de valeur, avec :

  • une approche systémique combinant innovation technologique, usages et modèles économiques,
  • une ouverture à des entreprises de tailles et domaines d’activité variées ;
  • une recherche de valorisation des ressources et opportunités du territoire.

L’offre

Les différentes formes collaboratives de l’OIC seront :

  • Partenariat du Campus GIANT : A Grenoble, GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) est une alliance de 8 partenaires qui tissent de nouveaux liens entre enseignement supérieur, recherche et industrie, afin de conforter les percées technologiques qui seront sources de nouvelles plus-values sociétales et économiques.
  • Partenariat d’innovation prospective : Un écosystème d’acteurs multisectoriels cherche collectivement des solutions innovantes et des pistes de partenariat par les usages. Elle est dédiée à la détection des projets d’innovation de rupture.
  • Partenariat Artistes et Scientifiques « Atelier Arts & Sciences » :  Les résidences de recherche sont des temps de travail commun aux artistes et scientifiques pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. L’Atelier fonctionne avec une équipe de personnes mises à disposition par l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et le CEA Grenoble.
  • Partenariat d’innovation produit : L’Offre Innovation Produit est dédiée aux industriels partenaires de CEA Tech qui souhaitent développer un nouveau produit ou un nouveau service en rupture, intégrant à la fois les aspects techniques, le modèle d’affaire et les usages potentiels. Elle permet aux industriels de réduire les risques tout en accélérant le développement d’un produit innovant. Une équipe composée de chefs de projets, de designers industriels, d’ingénieurs « antidisciplinaires », de coaches, de spécialistes du marketing et d’experts techniques est constituée pour chaque projet, en associant chercheurs et industriels. Son rôle est de mettre en place un processus d’innovation prenant en compte les mutations du secteur, mais surtout, les modèles d’affaires et les utilisateurs visés. Après une première étape visant à affiner le concept du produit ou du service, vient la phase de réalisation qui aboutit, au bout de 18 mois à 2 ans en
  • Accueil d’entreprise : Des espaces dédiées dans l’OIC permettront l’accueil d’entreprises au sein de l’écosystème GIANT.
  • Accueil de start-up « Le Village by CA » : Une solution d’hébergement complète pour les entreprises en démarrage comprenant des bureaux, des salles de réunion, des salles de conférence et des salles de réception, toutes dotées d’un design moderne et d’une connectivité à haut débit.
Logo du CEA

Une offre de service de CEA

Etudes de cas

Projet Zest avec Groupe Brunet

En 2013, Groupe Brunet, Bouygues, le CEA, EDF and Renault ont lancé un projet d'innovation ouvert dans le but de développer un habitat 100% autonome en énergie, déconnecté des fluides (eau et électricité) et mobile (montable et démontable). De ce projet est né la start-up ZEST.

Projet Européen LIVERUR (OIC partenaire)

LIVERUR vise à développer un modèle commercial extrêmement innovant appelé Living Labs dans les régions rurales. Les laboratoires vivants sont des écosystèmes d'innovation ouverte, centrés sur l'utilisateur, qui opèrent souvent dans un contexte territorial, intégrant des processus de recherche et d'innovation simultanés dans le cadre de partenariats public-privé.